Le Jura, un environnement d’exception

Vue du Jura

Le Jura, terre de nature

Situé à l’Est de la France, le Jura reste un département très préservé. Il est constitué de différents territoires : les montagnes du Jura, le Pays de Dôle et Val d’Amour, le Haut-Jura, le Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont, le Pays des Lacs et Petite Montagne.

Frontalier de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages hétéroclites : forêts verdoyantes, espaces vallonnés, larges prairies, champs et pâturages abondants. Le Jura est un territoire de montagnes, abritant une faune et une flore d’exception. La nature vous offre un environnement merveilleux, dans lequel il est agréable de se promener. Partez observer la curiosité géologique du Chapeau du Gendarme, les Hautes-Combes et ses grands espaces, Nanchez et son belvédère, le lac de l’Abbaye, le belvédère des 4 lacs, la Haute Vallée de la Saine, etc. Ne manquez pas la région des 7 lacs, aux paysages enchanteurs.

Le Jura, haut lieu de culture et d’artisanat

Le patrimoine du Jura est constitué de monuments et édifices uniques. Citons par exemple la grande Saline de Salins-les-Bains classée à l’UNESCO. Goutez aux savoir-faire jurassiens, dont les cités industrielles et l’artisanat sont les témoins. Vous trouverez dans le Jura de nombreux musées aux thématiques variées : le jouet, la science, le Pôle Nord, la marque Vache-qui-rit, l’art classique et moderne, les arts urbains.

Découvrez les artisans du Jura : gemmologues, tailleurs de pierre, potiers, tourneurs sur bois. Rendez-vous à Saint-Claude, capitale mondiale de la pipe de bruyère, à la rencontre des maîtres pipiers. Dans un autre registre, passez à Morez, la capitale de la Lunette : on n’y a pas inventé la lunette mais cette région du Haut-Jura est la première à industrialiser la production dans le courant du 19ème siècle. Amateurs de fromages, laissez-vous tenter par la visite des fromageries et caves d’affinage du morbier et du comté. Enfin, les férus de l’horlogerie doivent absolument faire un détour par le Jura suisse.

Le Jura pour les sportifs

Les sportifs seront pleinement satisfaits dans le Jura. Ils pourront s’adonner à des activités variées lors de la période estivale : randonnées à pied, en VTT, à cheval, golf, accrobranche, paintball, luge sur rails, sports nautiques (baignade, pêche, canyoning par exemple). 

L’hiver, les plus sportifs se tourneront vers le ski alpin ou le ski de fond au sein de l’une des stations du Jura : Crozet Monts Jura, départ télécabine face à l’hôtel, La Faucille, La Vattay et  la station des Rousses. D’autres activités sont également pratiquées : randonnées en raquettes, patinage, luge, chiens de traineau, ski-joëring.