Randonnée et balade dans le Jura 

Illustration randonnée en montagne

Nature et panorama au sommet

Le charme du Jura c’est tout d’abord une destination idéale de par sa nature préservée, diversifiée et généreuse. Partez à la découverte de ce trésor chaussures aux pieds ! Quelle que soit votre envie : balade de quelques heures, petite ou grande randonnée, vous trouverez toujours un chemin pour vous emmener vers de nouveaux horizons et fabriquer d’inoubliables souvenirs.

La station Monts Jura offre l’altitude idéale pour randonner. La télécabine du Fierney, située à quelques minutes à pieds du Bois Joly vous permettra d’accèder aux crêtes de la Haute Chaîne du Jura, où des sentiers balisés et entretenus vous attendent.  Vous pourrez notamment accéder au Crêt de la Neige (1723m), point culminant du Jura.
Pour une vue imprenable, le col de la Faucille est un sommet emblématique offrant une vue panoramique sur le Mont-Blanc et la vallée de la Valserine. Une fois au col de la Faucille, l’ascension n’est pas terminée ! Vous pouvez accéder au petit Mont Rond à pied ou par la télécabine du Mont Rond. Une fois là haut, un paysage se déploit devant vous avec le lac Léman et au-delà les cimes dentelées des Alpes.

Sortie vtt ou en vélo électrique

Quel que soit votre niveau, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la diversité de ses paysages et la beauté de ses parcours à vélo. Un panel d’itinéraire vous attend, à parcourir aussi bien en VTT, vélo de route ou vélo électrique. Le Jura à vélo, c’est la promesse de vivre des aventures, le visage au vent tout en évoluant autour des plus beaux sites du Jura.
Le VTT de descente offre un grand bol d’air frais et se pratique grâce aux 2 télécabines de Lélex et celle de Crozet. Elles permettent aux vététistes de remonter facilement et rapidement afin de profiter des 2 versants de la montagne.
Sur chacun des versants, deux pistes techniques (1 piste rouge et 1 piste noire) sont aménagées et balisées pour les sportifs aguerris.

Des Monts Jura au plateau de Retord ou bien de la vallée de la Valserine à la plaine du Pays de Gex, vous pourrez aussi vous livrer à une découverte des paysages moins montagneux.
Des montagnes aux plaines verdoyantes, le Pays de Gex – Monts Jura est un territoire bien approprié à la pratique du VTT, et ce pour tous les niveaux.
Entre bocages et massifs forestiers, on profite de la douceur printanière pour emprunter les chemins de la région. Venez également profiter de la vue dégagée offrant de magnifiques panoramas sur la haute chaîne du Jura, les Alpes, et le Pays de Gex.
Vous pourrez également partir à la découverte des montagnes du Jura en vélo électrique. Parcourir la magnifique Route des lacs, plus de 26 parcours de 15 à 50 Km vous attendent au fil de l’eau, entre lacs, rivières et cascades du massif jurassien. ces parcours vous permettront de découvrir près de 130 points d’intérêts (naturels, culturels, historiques, gastronomiques…) et sont ponctués de 21 points de location de vélos électriques.

Illustration-vtt